Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

COMMENTAIRES

Rechercher

ALBUMS PHOTOS

PLAN de la COMMUNE

26 février 2017 7 26 /02 /février /2017 12:13
Article Sud Ouest : Au piano, pour un film sur la Guerre froide
 En 1949, Michel Dupas jouait à La Rochelle pour les Américians. L’enregistrement du documentaire s’est déroulé chez lui. ph. « SO »

En 1949, Michel Dupas jouait à La Rochelle pour les Américians. L’enregistrement du documentaire s’est déroulé chez lui. ph. « SO »

En 1949, Michel Dupas jouait à La Rochelle pour les Américains. Un film documentaire est en préparation par les productions Anekdota (Didier Roten) sur la « Présence des Américains dans le Sud-Ouest de la France pendant la Guerre froide 1950–1967 ». Cette présence était concentrée dans notre région, au camp de Croix-Chapeau. Un appel à témoins avait été lancé en septembre 2016, dans le cadre des Journées du patrimoine.

Nuits rochelaises musicales

Michel Dupas avait répondu à cet appel à témoins et, ce mercredi, un film se tournait à son domicile. Au piano, il va égrener les mélodies qu’il jouait en 1949, il avait 18 ans, à la Doulce France, rue Verdière, ouvert tous les soirs jusqu’à 2 heures du matin, où se mêlaient des clients rochelais, dont Michel Dupas se souvient très précisément.

Il jouait également tous les mercredis après-midi, dans un bar réservé à l’armée américaine qui se situait rue Chef-de-Ville face au théâtre et était payé en dollars d’occupation à la caserne Aufredi – ces dollars changés en francs ensuite chez un buraliste situé au pied de la Grosse-Horloge.

Soixante-six ans après, c’est l’ambiance du piano-bar, sa spécialité, que Michel Dupas va faire revivre dans ce film-documentaire.

 

Partager cet article

Publié par Olivier Coche-Dequéant - dans ARTICLES SUD OUEST
commenter cet article

commentaires

MAIRIE

131 rue de la Croix des Joncs

Tél: 05 46 84 00 35

Fax: 05 46 84 18 40

st.laurent.de.la.pree@mairie17.com

CONTACT REDACTION