Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

COMMENTAIRES

Rechercher

ALBUMS PHOTOS

PLAN de la COMMUNE

/ / /

 

Album photos Présentation féline photos MF Boufflet et M Dupas  

 

L'association le Chat libre à Fouras (présidente : Eliane Ducellier) organise, chaque année, une Présentation féline où nombre d'éleveurs de chats de toutes races - même les plus rares - participent volontiers à ce salon annuel. Cela permet de faire connaître leurs petits protégés et c'est en même temps un coup de pouce à l'association Le Chat libre à Fouras et à son action sur le Pays rochefortais vis à vis des chats errants.

Comme le dit si joliment Eliane Ducellier (qui aime tous les chats et particulièrement ces "parias" de chats abandonnés et rejetés) à propos de ces présentations annuelles : "Le chat de race tend la patte au chat des rues". Le prix d'entrée de ce Salon : 4,50 € pour les adultes, 3 € pour les enfants de + de 12 ans vient (un peu) en déduction de tous les frais inhérents à la trappe, la stérilisation, vaccination, tatouage de tous ces chats sans maître.
Mon mari et moi avons eu l'occasion de connaître Eliane Ducellier et son association par le biais de notre club informatique . Nous pensions que le Chat libre de Fouras était un Refuge pour animaux abandonnés. Pas du tout. Un chat errant, capturé par l'association, stérilisé, tatoué, vacciné... devient un Chat libre, comme vous avez par exemple les Chats libres de Montmartre. Les chattes ne sont plus accablées par des naissances toute l'année; leur passage chez un vétérinaire permet, outre leur stérilisation, un examen général détectant parasites, maladies, etc. (les chats ayant le sida sont euthanasiés). L'association le Chat libre de Fouras nous a aidés à trapper, stériliser, vacciner, etc. 11 chats sur notre terrain (aucun ne nous appartenait... tous des chats errants). Nous donnions de la nourriture journellement cependant car il est facile de dire : "Vous n'avez qu'à pas les attirer en les nourrissant". Ce n'est pas une solution (*)
Depuis (et quoi que cela nous ait coûté) ils vivent autour de chez nous, tranquilles, en bonne santé, et nous nous sommes attachés à eux.
_______________________________________________________
(*) Pour votre information, je vous livre ci-dessous ce qu'il faut savoir sur les :
CHATS ERRANTS OU CHATS LIBRES ? Quelle différence ?
DEFINITION : Les chats errants sont des chats qui n'ont pas ou très peu connu la main de l'homme dans les premiers mois, voire les premières année de leur vie car "oubliés" un jour par leur propriétaires. Rois de la débrouille pour survivre (poubelles, chasse d'oiseaux, rongeurs...), ce sont aussi des animaux malades, malingres, souvent porteurs de maladies très contagieuses entre chats (FIV ou leucose féline) et qui ne pourront pas être adoptés car trop sauvages.
La loi du 6 janvier 1999 leur a donné un statut : celui de "chats libres", à condition qu'ils soient stérilisés, identifiés (tatouage, encoche à l'oreille) sous couvert de bénévoles indépendants, d'association de protection animale ou de communes qui s'engagent alors à les nourrir dans leur environnement. Ils ne sont donc plus considérés comme errants.
POURQUOI TRANSFORMER UNE COLONIE DE CHATS ERRANTS EN CHATS LIBRES PLUTOT QUE DE LES EUTHANASIER ?
Le chat est un animal territorial. Eradiquer la totalité d'une colonie de chats errants revient à recommencer peu de temps après car d'autres chats viendront s'installer dans ce territoire laissé vacant. Tout cela sera alors à refaire (cela prend du temps et un coût !).
Alors qu'une colonie stérilisée puis réintégrée dans son environnement continuera à occuper une niche écologique et défendra son territoire contre des chats étrangers. Le nombre de chats présents se stabilisera puisqu'ils ne pourront plus avoir de portées.
POURQUOI FAIRE STERILISER ET IDENTIFIER NOS CHATS QUI VONT A L'EXTERIEUR ?
1) Pour ne pas le confondre avec un chat errant (certaines communes ont des méthodes radicales et vous risqueriez de ne plus le revoir).
2) Par responsabilité citoyenne : stériliser son chat est un acte de protection animale.
* Votre matou non castré peut être le géniteur d'une chatte errante qui donnera naissance à de multiples portées de chatons à l'avenir peu enviable ...
* Votre minette va avoir des chatons et cela n'était pas prévu ! Du souci pour vous : des soins vétérinaires à prévoir, donner les chatons, à qui ? dans quelles conditions ?
3) Diminuer le coût des soins vétérinaires : un chat castré s'éloignera peu de chez vous et sera peu enclin à la bagarre (souvent propice à des abcès) et les femelles stérilisées ont moins de problèmes de tumeurs mammaires et d'infections utérines.
__________________________________________________________________
Michelle Dupas
art.SO-du-9-nov.-2011.--Le-chat-de-race-.jpg
artSO du 181012 Des matous de tout poil
artSO du 231012 De doux compagnons

Partager cette page

Publié par - dans Associations

MAIRIE

131 rue de la Croix des Joncs

Tél: 05 46 84 00 35

Fax: 05 46 84 18 40

st.laurent.de.la.pree@mairie17.com

CONTACT REDACTION